Article du dimanche 15 mars 2009

Parfums de printemps

 

Le musée départemental du Revermont vient de renouveler une trentaine d'arbres fruitiers dans son verger conservatoire, en collaboration avec Jean-François Bourlès, pomologue amateur, mais aussi greffeur à ses heures… Une passion qu'il nous fait partager.


>> La saison des greffes va bientôt commencer, vous devez donc être très occupé à collecter des greffons de différentes variétés de fruitiers ?

Oui, tout à fait. Avec le retard de la végétation, il est encore temps de collecter les greffons des poiriers et des pommiers. Pour les aubépines, c'est déjà trop tard puisque la greffe à déjà commencé. Pour d'autres végétaux comme le noyer, il faut attendre le 15 mars, conserver les greffons au réfrigérateur puis les greffer en couronne au mois de mai.

>> Comment conservez-vous vos greffons avant de les greffer ?

Dans le cas du noyer, les greffons sont mis dans un sac plastique en faisant le vide d'air, puis conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur. Sinon, le plus simple est de faire un petit paquet par variété, maintenu par un élastique, que l'on conserve enterré dans un tas de sable qui ne voit pas le soleil. Les greffons doivent idéalement être de la taille d'un crayon à papier et surtout, n'oubliez pas de les étiqueter ! Enfin, il est des essences pour lesquelles il faut prélever les greffons le jour de la greffe, comme c'est le cas de l'acacia commun.

Propos recueillis par Agnès Ducaroy

 

>> NOTES

* Samedi 21 et dimanche 22 mars de 14 à 18 heures, ouverture exceptionnelle du musée départemental du Revermont dans le cadre du week-end musées Télérama.
Parcours jeu " A-musée-vous ", pour découvrir le musée et les potagers-vergers conservatoires en famille.

Visite guidée de l'exposition " A la croisée des musiques " à 15 heures. (Entrée gratuite pour tout porteur du Pass Télérama, valable pour quatre personnes).

* Samedi 28 mars de 9 à 12 heures, séance de greffe avec Jean-François Bourlès, organisée par l'association Fruit et nature en Revermont dans le verger de l'association à Treffort, cours théorique dans la salle de réunion de la caserne des pompiers. Gratuit pour les membres de l'association, 5 euros pour les autres.



Article du dimanche 22 mars 2009

Une promenade en famille

 

C'est le printemps ! Profitez-en pour prendre un bol de vert au musée de Cuisiat


Avec le printemps, le musée départemental du Revermont ouvre ses portes aujourd'hui dans le cadre du week-end musée Télérama. Profitez des premiers beaux jours pour une visite en famille. Et pour en ramener quelques conseils. Au potager, les plantes à bulbes pointent et les semis ont commencé (laitues et autres salades, pois… Au verger, les travaux de taille sont en cours.

La semaine dernière, nous avons vu comment prélever et conserver des greffons avec Jean-François Bourlès, pomologue, qui greffe à ses heures de nombreuses variétés anciennes de fruits mais aussi d'autres espèces.

>> Vous greffez des espèces comme acacias, aubépines qui ne donnent pas de fruits comestibles. Pourquoi ?

Pour les fleurs et pour le miel. Les acacias à fleurs roses et rouges sont mellifères et les fleurs peuvent être consommées en beignets. Dans le cas des aubépines, il en existe avec des fleurs blanches ou rouges, simples ou doubles. Seule la variété à fleurs rouges simples est butinée par les abeilles. Mais elle est aussi très rare. L'aubépine rouge "Paul Scarlet" qui est fréquente dans les jardins a des fleurs doubles sans nectar.

>> Quel type de greffe pratiquez-vous ?

Chaque fois que le porte-greffe a le même diamètre que le greffon, il faut greffer à l'anglaise simple. La greffe anglaise compliquée est toutefois meilleure car la découpe double la surface de contact des cellules reproductrices, donc garanti une meilleure reprise de la greffe. Il faut la préférer si on ne dispose pas de beaux greffons. Lorsque le porte-greffe a la grosseur d'un manche a balai, il faut pratiquer la greffe en fente ou en incrustation. Pour les vieux porte-greffes des fruits à pépins (pommiers et poiriers) et pour les noyers, on greffera en couronne lorsque le végétal est bien en sève, c'est-à-dire après le 15 avril.

Propos recueillis par Agnès Ducaroy

 

>> De 14 à 18 heures : parcours en famille, visite ludique, parcours-jeu. De 15 heures à 16 h 30 : visite guidée de l'exposition temporaire " A la croisée des musiques ". Entrée gratuite aux détenteurs du Pass, disponible dans le journal Télérama de la semaine. Tél. 04 74 51 32 42.



Tous droits réservés. © Le Progrès 2009