Greffer les variétés fruitières

 

>> Comment se pratique la greffe anglaise simple et quel conseil pour réussir cette greffe ?

On choisira de greffer à l'anglaise chaque fois que le greffon et le porte-greffe sont de même diamètre. A l'aide d'un greffoir dont la lame n'est aiguisée que d'un seul coté, on tranche le bois pour obtenir un biseau simple (d'où le nom de cette greffe). Toute la difficulté consiste à reproduire la même coupe très plane sur le greffon et le porte-greffe afin d'avoir un contact " sans jour " entre les deux parties. L'aiguisage du greffoir doit être parfait.

>> Plus difficile, la greffe anglaise compliquée. Dans quel cas et pourquoi utilise-t-on cette technique ?

La greffe anglaise compliquée commence comme une greffe anglaise simple, puis on incise sur au moins un centimètre, le greffon et le porte-greffe afin d'avoir un " emboîtage " des deux surfaces de contact. C'est la greffe des cas difficiles (pour les très petits diamètres par exemple) car la découpe compliquée double la longueur de la soudure. Mais pendant l'incision verticale, la lame du greffoir et les doigts du greffeur sont à peu près sur la même trajectoire, c'est donc une greffe à déconseiller pour les débutants.

>> Certaines espèces demandent une technique très particulière : c'est le cas du noyer. Comment se pratique cette greffe ?

En effet, la greffe du noyer n'est pas difficile en soit mais elle est très particulière : Les greffons sont prélevés assez tard (à la mi-février) et doivent être conservés dans le bac à légumes du réfrigérateur, dans un sac congélation clos après avoir fait le vide d'air. On choisira des greffons si possible gros comme le pouce. On greffera à la mi-avril en couronne et en opérant le plus vite possible. Enfin, sur le sujet porte-greffe, on ne laissera aucun rameau tire-sève, mais on utilisera le " truc d'Alain Dupard " en perçant un trou à la chignole, mèche de 8 mm, à l'aplomb du greffon et jusqu'au coeur de l'arbre.

>> Et comment apprend-on ces différentes techniques ?

La greffe n'est pas la Recherche spatiale ! L'échec ne nous apporte rien, ici on apprend et on progresse par le succès. Il faut donc un bon professeur ou à défaut suivre un très bon ouvrage avec des photographies, comme " Comment greffer vos arbres " de Pierre Michard.


>> Quel choix pour le porte-greffe ?

Dans le commerce, le porte-greffe est bien entendu imposé par le vendeur qui utilise généralement de porte-greffes nanifiant (donnant des arbres de petite taille), mais qui fructifient mieux et surtout plus vite.
Or ces porte-greffes sont peu rustiques et leur compatibilité avec les variétés fruitières anciennes est incertaine. De plus, avec le réchauffement climatique, les périodes d'humidité excessive et les fortes chaleurs vont alterner fréquemment. Il faut donc aujourd'hui préférer le " franc " qui est issu d'un semis de pommier à cidre ou de poirier sauvage.



Jean-François Bourlès,
propos recueillis par Agnès Ducaroy