Greffer les variétés fruitières tout un art ...

 

>> Plusieurs techniques de greffe sont possibles ? Quelle est la plus facile pour l'amateur ?

Au-delà de toutes les techniques de greffes que l'on peut inventorier, il faut considérer la greffe des espèces végétales comme un ensemble de cas particuliers et cette complexité est à l'image de la nature : L'état du greffon, sa date de prélèvement, l'âge du bois prélevé, le type de bourgeon, le type de greffoir, l'état du greffoir, le type de porte-greffe, la date de greffage…ne sont que quelques uns des innombrables paramètres que l'on peut inventorier. Le bon greffeur sera celui qui mettra le plus de paramètres de son coté, afin de viser la réussite à coup sûr.
La greffe la plus facile pour apprendre est sans contestation la greffe en couronne car les règles à appliquer et la découpe sont simples : On greffe en couronne les fruits à pépins, mais pas les fruits à noyaux. On greffe en couronne les pommiers quand les pommiers sont en fleurs, les poiriers quand les poiriers sont en fleurs.

>> Comment sélectionner le greffon ? A quel moment le prélever ?

Pour greffer au printemps, les greffons doivent être prélevés pendant la période de repos végétatif puis conservés vivants jusqu'au moment de la greffe, mais là encore chaque végétal est un cas particulier.
On prélèvera les greffons de cerisiers de Décembre à Janvier, avant Mars pour les pommiers et les poiriers, fin-février pour les noyers, au plus tôt 10 jours avant de greffer pour les kakis, le jour du greffage pour les acacias mellifères...

Les greffons pourront être conservés dans un sac congélation rangé dans le bac à légumes du réfrigérateur, recouverts de mousse végétale dans une caisse à la cave (on y jettera quelques glaçons de temps en temps) ou plus traditionnellement, en paquets enterrés dans du sable le long d'un mur exposé au nord. Bien entendu, il ne faut pas oublier d'étiqueter chaque variété.

>> Quels sont les gestes importants ?

Maîtriser l'affûtage de son greffoir, toujours effectuer des coupes franches et nettes, savoir repérer et faire coïncider les couches de cellules génératrices.

>> Pourquoi et comment devient-on un passionné de greffes ?

Charles Baltet intitula son ouvrage sur la greffe " l'art de greffer " et c'est peut-être un premier élément de réponse. Je dirais qu'on se passionne pour la greffe comme d'autres deviennent auteurs-compositeurs ou pratiquent le dessin et la peinture. Le coté créatif est fascinant, mais la greffe ressemble aussi parfois à une compétition sportive avec ses " challenges ", ses échecs, ses réussites.


Jean-François Bourlès,
propos recueillis par Agnès Ducaroy