Porte-greffes

 

Les porte-greffes du pommier

Les porte-greffes du kaki

 

Un fournisseur à éviter : Jeunes Plants du Val de Loire (JPVL)

 

La problématique se résume en deux points :


1 Ils publient en fin d’année un disponible à la vente avec des calibres qu’ils sont sensés respecter d’autant qu’ils exigent un règlement sur devis, à la prise de commande.

Or à la livraison et depuis deux ans, ils ne sont pas en mesure de respecter les calibres commandés avec deux options laissées au client : soit accepter un « manquant » avec avoir à la clef (mais bien entendu il est alors trop tard en saison pour commander le bon calibre ailleurs), soit accepter un autre calibre avec une qualité qui laisse à désirer.

Photo pour preuve de porte-greffes sans racine, mais il y a aussi des manquants, le tout pouvant représenter jusqu’à 15% du commandé.

 


2 Au moment de greffer on constate des porte-greffes morts ou moribonds.

Or leurs conditions de vente limitent à 72 heures le délai pour toute réclamation. Ce qui leur permet d’argumenter une mauvaise conservation des porte-greffes par le client !

Photo pour preuve et sur du cognassier de Provence moribond livré par JPVL. Constat sur ma livraison, même constat sur la livraison d’un confrère en Morvan et une employée de JPVL a même cité un client qui avait perdu 3000 cognassiers en 2024 pour la même raison !

 

En conclusion vous trouverez ci-dessous le bon conseil qu’ils prodiguent eux-mêmes : choisissez un autre fournisseur

Réponse JPVL du 18 avril 2025 (Emmanuelle Taureau)